#21 Masque cheveux : brillance et reflets dorés au naturel

Untitled design(2)

Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous livrer la recette du masque que j’ai réalisée deux fois en l’espace d’un mois (un toutes les deux semaines donc).

Je cherche toujours à retrouver petit à petit ma couleur naturelle (blond foncé cendré) tout en apportant des reflets dorés et de la brillance afin de donner du « pep’s » à mon blond assez terne.

Étape 1 : Préparation :

Je brosse méticuleusement ma chevelure afin d’enlever poussières et peaux mortes et mouille ensuite mes cheveux à l’eau tiède afin d’ouvrir les cuticules (pour une meilleure absorption des pigments et des soins).

Étape 2 :  Réalisation du masque :

Untitled design(1)

  • Le matériel :

Un Récipient,

Une cuillère en bois (éviter les objets métalliques responsables de l’oxydation),

Une passoire au tamis fin (pour réaliser l’infusion de camomille),

Casserole ou bouilloire (pour l’infusion de camomille dans ce cas utilisez aussi un bol), vous pouvez très bien n’ajouter que de l’eau plate si vous ne souhaitez pas incorporer d’infusion,

Une serviette (vieux t-shirt, blouse ou cape de coiffeur, etc.)  que l’on peut tâcher (les poudres colorantes tâches les tissus et restes sur les fibres même après lavage pour ma part),

Du film étirable afin d’enfermer sa chevelure durant le temps de pose (il conserve la tiédeur de notre masque et améliore l’absorption des pigments et des soins).

-Des gants de protection.

  • Ingrédients :Untitled design

(quantités pour cheveux en dessous des épaules) :

-2 C.à S. de poudre de citron : apporte de la brillance et de l’éclat aux cheveux.

-2 C. à S.  de poudre des racines du rhapontic : coloration végétale, qui ravive l’éclat des cheveux blonds et châtain clair en apportant de jolis reflets dorés (on en trouve dans le henné blond).

-1 C.à S. de henné neutre (Cassia) : soin des cheveux non colorant, il gaine et embellit la texture de la fibre capillaire en apportant de la brillance, apaise et assainit le cuir chevelu.

-4 C à S. de camomille matricaire en fleur : utilisée dans ma recette en infusion, elle intensifie les reflets blonds, apaise et calme les peaux irritées et allergiques.

À NOTER : le henné blond peut remplacer ces ingrédients, en effet il contient un mélange de fleurs de camomille, de feuilles de romarin, de henné neutre et de racines de rhapontic.

-1 C. à S. de glycérine végétale : Actif hydratant.

-1 C. à S. d’Aloe Vera : vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes et astringentes.

La recette :Untitled designUntitled design

-Incorporer dans un récipient les poudres de citron, rhapontic et de henné neutre.

-Laisser infuser la camomille matricaire en fleur dans de l’eau préalablement portée à ébullition (environ 15 min), filtrer et verser petit à petit cette eau dans votre préparation de poudre.

-Une fois la texture de votre pâte désirée (ni trop épaisse ni trop coulante) ajouter et mélanger la glycérine végétale et l’Aloe Vera, votre masque est prêt !

Étape 3 :  Application, Pose et Rinçage :

-Mettre sa tenue de combat ! Gants et serviette de protection et appliquer le masque à l’aide d’une cuillère en bois en commençant par les racines et en finissant sur les longueurs et pointes, puis réaliser un chignon haut et emballer le tout dans du film étirable (enrouler le tout dans une autre serviette si vous le souhaitez).

-Temps de pose : 2 h

Rincer votre masque (je le fais tête en bas dans ma baignoire) puis appliquer son shampoing et utiliser en dernière eau de rinçage : du vinaigre de cidre de pomme (2 C. à S.) et de l’eau froide (1,5 L.), laissez sécher à l’air libre.

Voici le résultat final !

résultat.cheveux

>> Ingrédients trouvés sur Aroma Zone et Henné et soins d’ailleurs.

La texture est douce, les reflets dorés sont présents je suis satisfaite du résultat et compte bien continuer l’application de ce masque mensuellement !
Et vous quelles sont vos astuces pour apporter à votre chevelure des reflets dorés ?

L'eau
5 réflexions sur “#21 Masque cheveux : brillance et reflets dorés au naturel

  1. Coucou !
    Ton masque a l’air top, surtout que j’ai tout ce qu’il faut (sauf la camomille mais ça se trouve facilement), j’aimerais bien retrouver mon blond d’antan mais j’me fais pas d’illusions, je l’aurais plus jamais à moins de décolorer… Je le tenterai peut-être ^^
    J’adore tes photos, surtout le montage que t’as fais au début il est joli et original, et ton petit chat à la fin est trop chou ❤ Le mien aussi croit que je lui prépare à manger quand je fais mes tambouilles haha.
    Tes cheveux sont vraiment magnifiques !

    Bisous, bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir ! Merci pour ton commentaire j’espère que tu vas bien ?
      Super si tu as presque tous les ingrédients ! Tu peux trouver la camomille en sachet d’infusion cela fonctionne aussi 😉
      J’avais les cheveux très clairs aussi toute petite mais avec le temps ils foncent ce qui est bien dommage ! Ce masque rajoute des reflets et c’est sympa, on verra sur du long terme s’ils s’éclaircissent un peu !
      Haha oui mon chat est tout le temps entrain de regarder ce que je fais elle est sur chaque photo de mes articles je ne la mets pas toujours à l’honneur, mais là c’était trop chou !
      à très bientôt et merci de ta gentillesse très bonne semaine à toi aussi, je t’embrasse, Arwenila.

      Aimé par 1 personne

  2. Le résultat est magnifique ! ❤ C'est rigolo, ce masque a une jolie couleur dorée, ça change du vert-marron pas ragoûtant du henné naturel… ^^ J'incorpore toujours du henné blond dans mes hennés, pour ne pas trop foncer et entretenir mes reflets dorés, mais la poudre de citron me tente beaucoup, décidemment ! Elle fera partie de ma prochaine commande, c'est sûr !
    Ah je confirme pour les poudres, ça tâche… Mon joli t-shirt noir s'en souvient encore. :/

    J'aime

  3. Bonjour!
    Ca doit quand même pas mal colorer ta patouille, surtout qu’avec le henné le tout est fixé pour toujours. Une blonde qui garde ça 2h sur la tête je te dis pas les dégâts. Je dis pas ça méchamment, pour moi c’est pas un masque mais une coloration végétale.

    J'aime

    • Bonjour Pomponette quel joli pseudo 🙂 alors c’est un masque de soin je le laisse poser et l’applique comme tel, et le résultat vous pouvez le constater sur les deux photos prises en pleine exposition à l’extérieur et sans retouches ni filtre, le rhapontic ici est en quantité infime après je conseil (ce n’est que mon avis personnel) de toujours tester son masque sur une mèche au préalable, et je le précise dans mon article qu’il a un pouvoir colorant, la magie du naturel fait que le résultat ne sera jamais exactement identique d’une chevelue à une autre 😉 à bientôt et belle journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

